apres le BRF le BREF
apres le BRF le BREF
un autre concept de fertilisation sans mécanisation préalable.
mais plutôt destinée au potager.
cela peut être un préalable a la plantation de bambou
http://jardinonssolvivant.fr/bref
mais plutôt destinée au potager.
cela peut être un préalable a la plantation de bambou
http://jardinonssolvivant.fr/bref
- icar
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 0
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: apres le BRF le BREF
c'est curieux comme méthode surtout en utilisant du laurier palme et tout cela en deux mois .
pour desherber une parcelle ok , l'ameublir oui surement un peu grace au travail des vers mais de la a l'enrichir ...
pour desherber une parcelle ok , l'ameublir oui surement un peu grace au travail des vers mais de la a l'enrichir ...
je trouve aussi un peu optimiste sur les effets direct
par contre l'effet préparatoire m'interesse beaucoup pour désherber du terrain en friche.
j'ai un doute sur l'action au niveau des racines de l'herbe par exemple sur moins de 6 mois.
ils préconisent l'utilisation de feuillage persistant, un peu rare en idf, mais dans le sud ils ont beaucoup plus
d'essences et l'effet est peut être plus important avec leur climat.
Préserver l'humidité en surface en apportant un amendement organique ne peu pas faire de mal.
sur un sol aride cela peut faire un grosse différence mais pas de miracle je pense
par contre l'effet préparatoire m'interesse beaucoup pour désherber du terrain en friche.
j'ai un doute sur l'action au niveau des racines de l'herbe par exemple sur moins de 6 mois.
ils préconisent l'utilisation de feuillage persistant, un peu rare en idf, mais dans le sud ils ont beaucoup plus
d'essences et l'effet est peut être plus important avec leur climat.
Préserver l'humidité en surface en apportant un amendement organique ne peu pas faire de mal.
sur un sol aride cela peut faire un grosse différence mais pas de miracle je pense
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Mouais, autant coller du gazon, du carton, mouiller le tout et y coller une bache par dessus non ?
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
moi je l’aurais fait a l’entrée de l’hiver, ça laisse plus de temps pour se décomposer
et une bonne couche
tu peux aussi le faire avec des feuilles mortes, tu fait un andain de la largeur que tu désire, une bonne épaisseur, tu bâches, et tu attends le printemps pour découvrir le tout, et l'emplacement est net sans herbes.
et une bonne couche
tu peux aussi le faire avec des feuilles mortes, tu fait un andain de la largeur que tu désire, une bonne épaisseur, tu bâches, et tu attends le printemps pour découvrir le tout, et l'emplacement est net sans herbes.
pour carton et gazon le gars en parle a un autre endroit dans son blog, c'est ce qu'il faisait au départ.
une bache c'est a double effet, ca empeche aussi la pluie d'arroser le sol est ce que c'est compenser par la limitation de l'évaporation ?
au mois d'aout j'ai éliminer deux bosquet de noisetier et les petits rameaux on été entassés a l'ombre.
je n'avais pas encore mon broyeur et c'est ce qui m'a inciter a en acheter un !
ça couvre 3/4 M² sur 40 cm d’épaisseur. je verrai bien ce que ça donne au printemps
j'ai essayer cette année du paillage avec des branches de noisetier ou de sureau, je trouve le résultat très mitiger et pas très durable.
ça protégé un peu du dessèchement, ça laisse passer la pluie mais les feuilles fanent très vite et au bout de 3 semaines il ne reste qu'un peu de branchage
et quelques feuilles mortes, juste du dépannage quoi...
par contre ça permet de maintenir bien en place un paillage ultérieur, fumier dans mon cas .
une bache c'est a double effet, ca empeche aussi la pluie d'arroser le sol est ce que c'est compenser par la limitation de l'évaporation ?
au mois d'aout j'ai éliminer deux bosquet de noisetier et les petits rameaux on été entassés a l'ombre.
je n'avais pas encore mon broyeur et c'est ce qui m'a inciter a en acheter un !
ça couvre 3/4 M² sur 40 cm d’épaisseur. je verrai bien ce que ça donne au printemps
j'ai essayer cette année du paillage avec des branches de noisetier ou de sureau, je trouve le résultat très mitiger et pas très durable.
ça protégé un peu du dessèchement, ça laisse passer la pluie mais les feuilles fanent très vite et au bout de 3 semaines il ne reste qu'un peu de branchage
et quelques feuilles mortes, juste du dépannage quoi...
par contre ça permet de maintenir bien en place un paillage ultérieur, fumier dans mon cas .
Gilles ne fais qu'utiliser la méthode Dominique Soltner dont je vous ai parlé dans le post BRF. Lisez son dernier livre et vous comprendrez. Cette méthode fonctionne très bien et du persistant, on en trouve même en IDF, il me semble me souvenir (je ne parle de thuya ) Des branchages, des feuilles , du foin le tout en grosse épaisseur(40/50cm) et sans bâche , tentez, et vous verrez la surprise ....vous pouvez le faire maintenant mais sinon, fin d'hiver, ça fonctionne bien d'autant qu'on a plus d'herbe.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
J'utilise le carton et je n'ai pas remarqué cet effet isolant ??? Le carton se mouille et la terre également... Cela garde aussi l'humidité dessous. Les vers viennent rapidement manger ce carton humide d'ailleurs. Maintenant je mets plusieurs couches avec de la tonte dessus, et souvent du crottin.Alemel a écrit :pour carton et gazon le gars en parle a un autre endroit dans son blog, c'est ce qu'il faisait au départ.
Eric que veus tu dire par isolant ? tu parle du carton ou d'une bache en surcouche comme propose captain Flam ?
le carton est très biodegradable et se comporte en éponge.le seul risque est que sur une pluie peu abondante il absorbe
toute l'eau.
le carton est très biodegradable et se comporte en éponge.le seul risque est que sur une pluie peu abondante il absorbe
toute l'eau.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Le carton (ondulé) est forcément isolant du simple fait que l'on rajoute plusieurs interface entre l'air et le sol.
Maintenant dans quelles proportions et pendant combien de temps c'est une autre histoire.
Maintenant dans quelles proportions et pendant combien de temps c'est une autre histoire.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Pour creuser ma terre (avant d'avoir monsieur pour creuser), j'utilisais la methode carton + dechets vegetaux. C'est tres efficace a condition de s'y prendre a l'avance .
je faisais mes tas en automne et pouvais creuser au printemps .
En aout j'ai mis du carton entre certains bambous pour faire place nette, le carton ondulé est toujours entier et a maintenu une humidité correcte. Par contre les endroits ou j'avais posé un poids (pour que le carton ne s'envole pas) sont vides : les vers de terre ont tous mangés sous ces poids et la terre est plus meuble.
Mes tas de branchages abandonnés de ci de là, ne modifie pas la structure du sol ou alors j'ai rien vu.
je faisais mes tas en automne et pouvais creuser au printemps .
En aout j'ai mis du carton entre certains bambous pour faire place nette, le carton ondulé est toujours entier et a maintenu une humidité correcte. Par contre les endroits ou j'avais posé un poids (pour que le carton ne s'envole pas) sont vides : les vers de terre ont tous mangés sous ces poids et la terre est plus meuble.
Mes tas de branchages abandonnés de ci de là, ne modifie pas la structure du sol ou alors j'ai rien vu.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Venant de m'apercevoir que j'avais à disposition une source de carton ondulé, je vais essayer ça dans la bambouseraie et dans le potager cet hiver.
-