compost à cette période
compost à cette période
bonjour à tous
J'ai récupéré du compost que la ville a gracieusement distribué à ces habitants le we dernier. Apparemment ça se passe deux fois par an à l'automne et au printemps. Est-il toujours temps de l'épandre au pied des bambous et au jardin en général ou bien est-ce trop tard ?
J'ai récupéré du compost que la ville a gracieusement distribué à ces habitants le we dernier. Apparemment ça se passe deux fois par an à l'automne et au printemps. Est-il toujours temps de l'épandre au pied des bambous et au jardin en général ou bien est-ce trop tard ?
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Re: compost à cette période
Pas de problème pour l'épandage: ça te fera un paillage qui va être intégré au sol par la micro-faune un peu maintenant puis au redoux.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
au printemps, c'est l'azote, à l'automne c'est la potasse. Là c'est du compost pas de l'engrais ? Donc pareil pas de soucis à priori. Enfin il serait intéressant de savoir avec quoi il est fait... Mais là c'est plus compliqué...chavifa a écrit :bonjour à tous
ok merci je ne fais pas bien la différence entre compost et fumier bon ok je me doute que vous allez vous ficher de moi
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
C'est vrai ça!Eric a écrit : Enfin il serait intéressant de savoir avec quoi il est fait... Mais là c'est plus compliqué...
Si ça ne sent pas la poubelle (vécu! ) ni la forêt de sapins (taille de conifères en pagaille...), ça devrait aller!
- Eric
- Maître Bambou
Pourquoi tu veux qu'on se moque ? Faut bien apprendre un jour non ?chavifa a écrit :ok merci je ne fais pas bien la différence entre compost et fumier bon ok je me doute que vous allez vous ficher de moi
compost : c'est la dégradation de matières végétales. Par exemple des légumes, des feuilles, de l'herbe que tu vas mettre en tas et qui vont finir comme du terreau...
fumier : c'est les déjections des animaux : vache (lizier), chevaux (crottin)...
Enfin sur le lien que je te mets, ils parlent de compost de fumier aussi, comme quoi tout n'est pas aussi tranché...
Tu as un article bien fait là, regarde :
http://fr.ekopedia.org/Compost
oui je l'ai lu en début d'apm mais justement ça parle de compost de fumier et du coup ça m'a complètement embrouillée ! il est noté aussi que le compost est, quand il est bien fait, comme du terreau mais alors qu'est ce que ça apporte au juste à la terre ? moi je l'ai mis aux pieds des bambous en paillage. A oui autre question j'ai un arbre qui perd toutes ses feuilles et j'en ai plein le jardin, j'en ai également mis en paillage mais tout ça mélangé c'est un peu n'importe quoi non ?
- Eric
- Maître Bambou
nan le paillage avec toutes matières organiques c'est bon, donc pas de soucis avec les feuilles.
L'intérêt de faire du compost, c'est que c'est plus riche que la terre en général. Un peu comme la terre que tu as en forêt, l'humus...
Enfin quand on parle de compost, généralement on parle de compost végétal. Pas de celui de fumier...
L'intérêt de faire du compost, c'est que c'est plus riche que la terre en général. Un peu comme la terre que tu as en forêt, l'humus...
Enfin quand on parle de compost, généralement on parle de compost végétal. Pas de celui de fumier...
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1400
Le problème, quand on a un composteur, c'est de mélanger le compost. Difficile d'atteindre le fond avec une fourche.
Or, j'ai découvert par hasard un outil qui s'appelle le brass'compost. Ça m'a l'air tout à fait intéressant. Malheureusement, il y a peu de distributeurs. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse commander en ligne.
Or, j'ai découvert par hasard un outil qui s'appelle le brass'compost. Ça m'a l'air tout à fait intéressant. Malheureusement, il y a peu de distributeurs. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse commander en ligne.
-
- Padawan du Rhizome
Rectif : on en trouve assez facilement sur quelques magasins en ligne. Aux alentours de 30€.
-
- Padawan du Rhizome
Effectivement, LeRoyMerlin distribue la chose. Tu te souviens du prix chez eux ?
non j'ai pas regardéLoïc a écrit :Effectivement, LeRoyMerlin distribue la chose. Tu te souviens du prix chez eux ?
dsl Crazy mais c'est tjs une histoire de compost
Il y a une différence entre période d'utilisation du compost fournit par ta commune, et choix et méthode d'utilisation d'un composteur (d'autant qu'il y a déjà des sujets pour celà).
Fin de la parenthèse, j'en suis à 3 messages que j'efface à la suite du mien car hors sujet
Fin de la parenthèse, j'en suis à 3 messages que j'efface à la suite du mien car hors sujet
-