compost à cette période

chavifa
Padawan du Rhizome

compost à cette période

Message par chavifa »

bonjour à tous
J'ai récupéré du compost que la ville a gracieusement distribué à ces habitants le we dernier. Apparemment ça se passe deux fois par an à l'automne et au printemps. Est-il toujours temps de l'épandre au pied des bambous et au jardin en général ou bien est-ce trop tard ?

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Re: compost à cette période

Message par Bambouzet »

Pas de problème pour l'épandage: ça te fera un paillage qui va être intégré au sol par la micro-faune un peu maintenant puis au redoux.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

chavifa a écrit :bonjour à tous
J'ai récupéré du compost que la ville a gracieusement distribué à ces habitants le we dernier. Apparemment ça se passe deux fois par an à l'automne et au printemps. Est-il toujours temps de l'épandre au pied des bambous et au jardin en général ou bien est-ce trop tard ?
au printemps, c'est l'azote, à l'automne c'est la potasse. Là c'est du compost pas de l'engrais ? Donc pareil pas de soucis à priori. Enfin il serait intéressant de savoir avec quoi il est fait... Mais là c'est plus compliqué... :roll:
8)

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

ok merci je ne fais pas bien la différence entre compost et fumier :roll: bon ok je me doute que vous allez vous ficher de moi :D

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Eric a écrit : Enfin il serait intéressant de savoir avec quoi il est fait... Mais là c'est plus compliqué...
C'est vrai ça!
Si ça ne sent pas la poubelle (vécu! :evil: ) ni la forêt de sapins (taille de conifères en pagaille...), ça devrait aller!

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

chavifa a écrit :ok merci je ne fais pas bien la différence entre compost et fumier :roll: bon ok je me doute que vous allez vous ficher de moi :D
Pourquoi tu veux qu'on se moque ? :roll: Faut bien apprendre un jour non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

compost : c'est la dégradation de matières végétales. Par exemple des légumes, des feuilles, de l'herbe que tu vas mettre en tas et qui vont finir comme du terreau...
fumier : c'est les déjections des animaux : vache (lizier), chevaux (crottin)...
Enfin sur le lien que je te mets, ils parlent de compost de fumier aussi, comme quoi tout n'est pas aussi tranché... Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Tu as un article bien fait là, regarde :
http://fr.ekopedia.org/Compost
8)

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

oui je l'ai lu en début d'apm mais justement ça parle de compost de fumier et du coup ça m'a complètement embrouillée ! il est noté aussi que le compost est, quand il est bien fait, comme du terreau mais alors qu'est ce que ça apporte au juste à la terre ? moi je l'ai mis aux pieds des bambous en paillage. A oui autre question j'ai un arbre qui perd toutes ses feuilles et j'en ai plein le jardin, j'en ai également mis en paillage mais tout ça mélangé c'est un peu n'importe quoi non ?

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

nan le paillage avec toutes matières organiques c'est bon, donc pas de soucis avec les feuilles.

L'intérêt de faire du compost, c'est que c'est plus riche que la terre en général. Un peu comme la terre que tu as en forêt, l'humus...

Enfin quand on parle de compost, généralement on parle de compost végétal. Pas de celui de fumier...

8)

Loïc
Padawan du Rhizome
Surface : 1400

Message par Loïc »

Le problème, quand on a un composteur, c'est de mélanger le compost. Difficile d'atteindre le fond avec une fourche.
Or, j'ai découvert par hasard un outil qui s'appelle le brass'compost. Ça m'a l'air tout à fait intéressant. Malheureusement, il y a peu de distributeurs. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse commander en ligne.

Loïc
Padawan du Rhizome

Message par Loïc »

Rectif : on en trouve assez facilement sur quelques magasins en ligne. Aux alentours de 30€.

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

j'en ai vu chez Leroy Merloch et j'ai d'ailleurs trouvé ça bizaroide

Loïc
Padawan du Rhizome

Message par Loïc »

Effectivement, LeRoyMerlin distribue la chose. Tu te souviens du prix chez eux ?

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Merci de rester dans le sujet :wink:

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

Loïc a écrit :Effectivement, LeRoyMerlin distribue la chose. Tu te souviens du prix chez eux ?
non j'ai pas regardé
dsl Crazy mais c'est tjs une histoire de compost :wink:

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Il y a une différence entre période d'utilisation du compost fournit par ta commune, et choix et méthode d'utilisation d'un composteur (d'autant qu'il y a déjà des sujets pour celà).
Fin de la parenthèse, j'en suis à 3 messages que j'efface à la suite du mien car hors sujet :wink:

Répondre