Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Haies - cas d'école!
j'essayerais de te retrouver le lien, mais il semblerais que la hauteur a ne pas depasser est calculée à partir du terrain ou est implanté l'arbre en question. je chercherais ce midi
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Haies - cas d'école!
la loi est rarement logique, mais cela me semblerait plus sensé que la hauteur soit calculer par rapport au sol du terrain B
par contre mis dans l'autre sens une haie plantée du coté B ne devrait pas dépasser 1 M ...

on a pas un juriste dans tous les fous qui postent ici ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Haies - cas d'école!
Dixit mon amie qui est architecte en France.
La hauteur des haies, murs de séparation,... dépendent bien Souvent des PLU (Plan Local d'Urbanisme) et sont bien différentes,
Difficile de généraliser donc. Pour ce genre de question la mairie peut trancher.

Pour moi il me semble qu'il s'agit d'une hauteur maximale par rapport aux propriétés voisines. Car la hauteur maximale à pour but de protéger le droit des tiers et non celle du maître de l'ouvrage.

voili voilou
Avatar du membre
Initié de la graine
Re: Haies - cas d'école!
De mon côté, où la haie que je souhaite réalisée est 1,4m plus basse que le chemin à côté, la hauteur finie de 4m est donc comptabilisée part du niveau de la route (soit au niveau des autres propriétés).
Donc si la haie fait 4m au final, ca lui fera un 2m2.5/m en gros au niveau du chemin.
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Haies - cas d'école!
C'est exactement le problème auquel j'ai été confronté.Le terrain de mon voisin nouvellement installé avec remblayage express se trouve 1m plus haut que le mien.
Nous voulions tous deux aucun vis à vis et donc construire un mu mitoyen. Après passage à la mairie, on nous a dit que les 2m du mur mitoyen se devait d'être de mon côté (soit le plus bas) et cela même si tous deux voulions un mur de 3m.

Résultat le mur (de 2m de mon côté et de 1m du sien) ne remplit pas son rôle de brise-vue.
La mairie nous a dit alors de planter de la végétation...et c'est là que naquit ma bambouphillie !
Je t'y ai collé de l'auréa qu'est à peu près à 3m pour l'instant et à 35 cm du mur ( tout le monde y trouve son compte même si je suis outlaw)

Mais ce ne sont que les préconisations de ma mairie (près de Lyon) et comme l'a dit GDJEFF peut-être pas applicable partout.
Padawan du Rhizome
Re: Haies - cas d'école!
Ça dépend surtout du voisin...
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Haies - cas d'école!
Harlock a écrit :Ça dépend surtout du voisin...
Tu as tout à fait raison, le mien en question est une super tête de c..., et comme on peut pas se sentir ni l'un ni l'autre, il accepte malgré tout la présence de ces bambous ( Maintenant faut voir dans 2 ou 3 ans quand ça taillera à 5 ou 6 m Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 )
Répondre

Retourner vers « Les haies »