Engrais et compléments nutritifs
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Engrais et compléments nutritifs
Bonjour,
je lance un topic (j'espère qu'in n'existe pas déjà) sur les engrais et compléments nutritifs.
Que mettez vous , que conseillez vous, vos références, vos lieux ou sites de fourniture, les effets observés sur vos bambous etc...
Les engrais a éviter, l'influence d'un engrais sur la floraison, les dosages pourront aussi etre abordés.
Pour ma part, j'ai mis de l'or brun lors de la plantation.
viewtopic.php?t=1029
Je compte mettre par la suite du sang de boeuf désseché (forte teneur en azote) et des arretes de poissons déssechées (forte teneur en phosphore; engrais plus progressif NPK assez équilibré).
Coté complément nutritifs j'ai lu qu'il fallait mettre de la scilice (j'attends vos remarques et les marques/substrats que vous utilisez). Perso je n'ai encore rien mis.
J'ai cru lire que les feuilles et autres écorces de pousses founissent la scilice nécessaire a la croissance.(etes vous d'accord?)
A+
je lance un topic (j'espère qu'in n'existe pas déjà) sur les engrais et compléments nutritifs.
Que mettez vous , que conseillez vous, vos références, vos lieux ou sites de fourniture, les effets observés sur vos bambous etc...
Les engrais a éviter, l'influence d'un engrais sur la floraison, les dosages pourront aussi etre abordés.
Pour ma part, j'ai mis de l'or brun lors de la plantation.
viewtopic.php?t=1029
Je compte mettre par la suite du sang de boeuf désseché (forte teneur en azote) et des arretes de poissons déssechées (forte teneur en phosphore; engrais plus progressif NPK assez équilibré).
Coté complément nutritifs j'ai lu qu'il fallait mettre de la scilice (j'attends vos remarques et les marques/substrats que vous utilisez). Perso je n'ai encore rien mis.
J'ai cru lire que les feuilles et autres écorces de pousses founissent la scilice nécessaire a la croissance.(etes vous d'accord?)
A+
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 3 fois
Pour ma part, je mets du fumier de cheval et du compost quand j'en ai.
Pour la silice, les bambous la puisent eux même dans le sol et dans leurs propres gaines et feuilles qui se décomposent au sol.
Mais si tu veux forcer un peu le destin, tu peux te trouver un broyeur à végétaux et faire un compost à base de bambou. C'est ce que je vais faire.
Pour la silice, les bambous la puisent eux même dans le sol et dans leurs propres gaines et feuilles qui se décomposent au sol.
Mais si tu veux forcer un peu le destin, tu peux te trouver un broyeur à végétaux et faire un compost à base de bambou. C'est ce que je vais faire.
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
Re: Engrais et compléments nutritifs
Pour la silice c'est facile: il suffit de mettre de la terre de jardin.rhum23 a écrit : Coté complément nutritifs j'ai lu qu'il fallait mettre de la scilice (j'attends vos remarques et les marques/substrats que vous utilisez). Perso je n'ai encore rien mis.
Elle en est pleine.
Jamais vu de mes yeux vu un bambou qui manquait de silice.
Qui a vu cela?
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
Re: Engrais et compléments nutritifs
Il me semble que Paul Whittaker en parle. Je ne pense pas qu'un bambou puisse manquer de silice, par contre il est sans doute possible d'imaginer que c'est grâce au tapis de feuilles et de gaines qu'il laisse tomber à ses pieds que le bambou parvient à maintenir une vie sous terraine suffisante pour pouvoir accès à une terre de qualité en surface. Et son auto-suffisance dans des endroits très hostiles pourrait venir de sa capacité à recycler soi-même sa propre silice par ses feuilles.Le_Mhin_Hi a écrit :Pour la silice c'est facile: il suffit de mettre de la terre de jardin.rhum23 a écrit : Coté complément nutritifs j'ai lu qu'il fallait mettre de la scilice (j'attends vos remarques et les marques/substrats que vous utilisez). Perso je n'ai encore rien mis.
Elle en est pleine.
Jamais vu de mes yeux vu un bambou qui manquait de silice.
Qui a vu cela?
Je crois donc que le compost de bambou n'est pas là pour traiter des carences mais sans doute pour forcer un peu le destin. (et est-ce que cela pourrait participer à son non-étalement ? )
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 19 mai 2008, 17:29, modifié 2 fois.
je mets du fumier de bovin à l'automne et au printemps .
L'herbe tondue, j'en fais des paillis à leurs pieds.
Et le soir venu, je leur chantais la sérénade, maintenant ...je pries ! ça les aide moralement et spirituellement. Ils s'élèvent ainsi beaucoup plus haut dans les cieux ! c'est fabuleux !
Tiens, à ce sujet, il faut que je vous fasse une photo de mon shangai 3, la nouvelle pousse que je vous avais montré a énormément poussé ! Magnifique !!!
L'herbe tondue, j'en fais des paillis à leurs pieds.
Et le soir venu, je leur chantais la sérénade, maintenant ...je pries ! ça les aide moralement et spirituellement. Ils s'élèvent ainsi beaucoup plus haut dans les cieux ! c'est fabuleux !
Tiens, à ce sujet, il faut que je vous fasse une photo de mon shangai 3, la nouvelle pousse que je vous avais montré a énormément poussé ! Magnifique !!!
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- Gaston2Foix