On envisage la création d'une haie (environ 15m) dans l'angle Sud Ouest :

Pour : compléter le mur en terme de brise vue et faire un coin un peu cosy qui accueillera potentiellement une petite piscine prochainement, et éventuellement limiter le vent.
Concernant le climat, ça cogne et ça peut souffler assez fort par moment, mais l'hiver est relativement doux en général.
Le sol est bien argileux, ça colle et c'est compact.
Suite à quelques lectures, j’allais partir sur des Semiarundinaria fastuosa car il répond à nos différents critères (joli, pousse vite, h > 3m, supporte le soleil, port vertical) et était donné comme « peu traçant ». J’ai commandé une BAR (75cm) et commencé à creuser. Mais je ne suis pas passez loin de la cata car j’ai vu ici qu’il était non barable car trace en profondeur.
Maintenance je suis partagé entre rester sur du traçant pour : atteindre rapidement une belle hauteur, utiliser ma BAR. Ou finalement opter pour des cespiteux pour : m’économiser la dur labeur de la pose de BAR (j’ai pris 75cm mais j’ai du mal à creuser + de 60, mon sol est argileux bien compact), être sûr de ne jamais avoir de « fuyard » et donc d’ennuie.
Pour faire ce choix j’ai quelques questions :
Quelles variétés de traçants pas trop agressif pourraient faire l’affaire dans ma situation ?
Concernant les non traçants, le Campbell à l’air de sortir du lot pour faire une haie. J’aime bien aussi les couleurs de l’Asian Wonder (mais il est + fragile car in-vitro c’est ça ?). D’autres variétés sont aussi résistantes avec un port bien droit ?
Pour atteindre rapidement l’effet brise-vue, J’ai meilleur compte à prendre 15 plants de 5L (~100cm) ou la moitié en 10L (~150cm) ?
Je suis aussi en contact avec quelqu’un sur leboncoin qui vend phyllostachys auréa et des robusta (cf photo).

Je ne sais pas quelle quantité est disponible mais ça pourrait être intéressant les robusta, non ? Il y a des précautions particulières à prendre ?
Merci d’avance pour vos conseils d'experts

Alex